La maison de Diane de Poitiers


Avancement des travaux

Photo prise après la démolition de la première maison, la façade de la maison de Diane de Poitiers commence à se dévoiler.


24/03/2008
4 Poster un commentaire

La maison de Diane de Poitiers

Diane de Poitiers favorite de François 1er, séjourna à la fin de sa vie, en 1565, à Sérignan dans le château de son père, alors Seigneur des lieux. Du château, il reste de nombreux vestiges. Notamment, une tour jouxtant l'église Saint-Etienne accueillant l'horloge communale et un campanile en fer forgé.

La maison dite de Diane de Poitiers est un édifice du 15ième siècle qui fut en partie en ruine au 18ième siècle.

C'est un édifice de plan rectangulaire, élevé sur un terrain en position dominante. Le premier niveau d'habitation date de la fin du 15ième siècle, le second niveau a été rajouté au 17ième siècle. La maison possède une salle renfermant une rare cheminée de style gothique (fin 15ième - début 16ième siècle) au décor de cordages et de branchages écotés, ainsi qu'un plafond à la française peint avec des motifs héraldiques.

Inscrit au Monument Historique le 01/12/1994

 


25/11/2007
0 Poster un commentaire

La réhabilitation de la maison de Diane de Poitiers

1ière étape : Sécurisation du bâtiment aussi que les bâtiments limitrophes

 

L’achèvement des travaux de sécurisation permet d’utiliser la maison de Diane de Poitiers pour des activités comme des expositions, des conférences, des concerts…

 

PS : En ce moment, il y a une exposition sur la vie et l’œuvre de Jean Henri Favre. Merci à M. Oudet pour cette belle exposition.

 

2ième étape : Démolition des habitations adjacentes

 

La démolition des maisons Henry-Estévenin permettra une visibilité du bâtiment coté ouest et l’aménagement d’un espace (« placette ») devant le bâtiment. Cette placette ne sera pas un parking mais un espace « aéré ».

 

PS : Le permis de démolir et d’aménagement de la place a été délivré à la commune. Les travaux prévus fin Octobre ne sont pas commencés.

 

3ième étape : Restauration du bâtiment

 

Sa restauration, après l’élaboration de ce projet avec les possibles subventions, permettra d’accueillir notamment, dans les salles de sa partie haute, un complément de l’Harmas et du centre culturel et éducatif.

 

PS : Le but étant d’attirer les visiteurs dans le village afin d’allier la culture et l’économie.

 


19/11/2007
5 Poster un commentaire