Le musée Werner Lichtner-Aix
Né à Berlin en 1939, le peintre, graveur et sculpteur Werner Lichtner-Aix découvre la Provence pour la première fois en 1965, et particulièrement Aix-en-Provence. Son enthousiasme est si grand qu'il accole le nom de cette ville à son propre patronyme, créant ainsi son nom artiste : Lichtner-Aix. Abandonnant sa profession d'ingénieur en construction mécanique, il s'installe avec sa famille dans le Vaucluse, à Sérignan du Comtat, où il passera dès lors la majeure partie de l'année, à travailler dans l'atelier qu'il a construit spécialement pour qu'il lui apporte « la lumière idéale, dénuée de tout effet spectaculaire ».
Il est fasciné par la lumière et les couleurs de la Provence, ce paysage de culture fait d'ocre et de bleu. Ses paysages sont tels des harmonies originelles, dans lesquelles la main de l'homme n'est jamais intervenue, et qui offrent à nos yeux et à notre esprit un véritable havre de paix. Son village d'adoption, qui a vu naître son œuvre, deviendra aussi sa dernière demeure : Werner Lichtner-Aix meurt en 1987.
Malgré cette disparition précoce, son œuvre révèle un achèvement hors du commun, comme l'a souligné le professeur Rainer Beck dans son éloge funèbre : « A travers son art, il est arrivé à un équilibre intérieur resplendissant qui, à la fin de sa vie, a atteint son apogée dans les paysages du Sinaï : réduit à sa plus simple expression, le paysage resplendit dans une harmonie de lumière surnaturelle. Tout naturellement, l'homme devient partie intégrante de cette harmonie, ne faisant plus qu'un avec les éléments. Son art recherche toujours ce qui est pur et intact dans un paysage ou une scène de la vie – leur essence intangible ». Outre sa peinture, Werner Lichtner-Aix nous a laissé une vaste œuvre graphique composée de lithographies et d'eaux-fortes. Ici aussi, le paysage et l'homme y sont les thèmes récurrents.
Ouvert par la famille de Werner Lichtner-Aix en 1989, le musée accueille des expositions changeantes d'œuvres de l'artiste. Elles sont présentées dans les pièces de son atelier, restées inchangées.
Renseignements :
Rue Saint Roch – Montée du Château
84830 SERIGNAN DU COMTAT
Tél. : 04-90-70-01-40
Visite du 1er Avril au 15 Octobre de 14h à 17h30
Fermé les mardis et jours fériés