Les différentes caractéristiques du bâtiment
Bâtiment réalisé avec les normes HQE
La conception de ce bâtiment respectera les normes Haute Qualité Environnementale par le choix des matériaux, la structure, la gestion des énergies, la gestion des besoins en eau, l'intégration à l'environnement local…
Outil de diffusion du savoir
Le grand public et les scolaires pourront découvrir l'œuvre de FABRE, son jardin et sa maison, lieu où il a travaillé pendant de nombreuses années, mais aussi s'initier à l'observation de la flore et de la faune, parcourir les sentiers botaniques qui rayonneront autour de ce Centre Culturel et Educatif.
Des guides et des personnels de l'Education Nationale encadreront les groupes pour la visite de l'Harmas et pour les activités vouées à l'observation.
Une vitrine du Développement Durable
La gestion de l'eau, le choix d'un chauffage au bois utilisant les déchets, le rafraîchissement de l'air par le système du puits canadien, le choix des matériaux devant servir à la construction, la structure même du bâtiment … tous ces critères seront « observables » par le public.
Un outil de communication
Grâce à son espace polyvalent (salle de conférence de 90 places avec son équipement vidéo), son environnement et les thématiques développées, ce Centre Culturel et Educatif pourra être utilisé pour des colloques et des réunions à caractère scientifique mais aussi pour toute autre rencontre ou séminaire.
30 000 visiteurs par an
Une étude de fonctionnement a été réalisée à l'initiative de la Région PACA et montre un potentiel de 30 000 personnes pouvant visiter ces lieux (il faut savoir que la maison de FABRE « calibre » ces flux car elle ne peut accueillir plus de 12 personnes à la fois compte tenu des normes de sécurité).
Un bâtiment innovant par son contenu et son contenant
Une toiture plate et végétalisée, supportant un parcours où le visiteur pourra découvrir de nombreuses espèces végétales adaptées au climat et à l'exposition des lieux.
Cette toiture végétalisée permet également de réduire le ruissellement des eaux pluviales et aura un effet de régulateur thermique.
Gestion de l'eau
- Maîtrise des eaux de ruissellement
- Filtration des eaux grises par phyto-filtration
- Utilisation des eaux des fontaines qui alimenteront le bassin aquatique en permanence
Le chauffage au bois
Installation d'une chaudière au bois en utilisant les déchets, copeaux, produits de broyage
Rafraîchissement de l'air ambiant en été
Réalisation d'un puits canadien ou puits provençal avec double flux
…pour éviter la climatisation classique et la problématique des gaz alimentant la couche d'ozone.