Enfin le Préfet sollicite les maires pour agir dans leurs communes
Pour le directeur du cabinet du préfet et chef du projet sécurité routière, François-Xavier Lauch, "Il y a deux fois plus de chance de mourir sur une route en Vaucluse que sur une route du même type ailleurs en France".
Réduire le nombre d’accidents sur la route, enfin devenu la priorité N°1 du Vaucluse.
Le Préfet demande aux maires de désigner un correspondant de sécurité routière et, en plus de multitudes d’autres actions, d’améliorer la sécurité routière dans leurs communes.
Enfin, la première pierre d’une coordination des communes pour réduire les dangers de la route.
François-Xavier Lauch a déclaré : "le but final de notre démarche est de faire en sorte que les comportements changent".
Plusieurs pistes de réflexion ont été présentées, notamment sur l'éducation (sensibilisation, sécurité accrue aux abords des écoles), la réglementation (limitation des vitesses, cohérence de la signalisation) l'urbanisme (positionnement des équipements publics), les transports (où mettre les arrêts de bus, sensibiliser les chauffeurs), les infrastructures (réfection et entretien de la voie), l'action sociale (information sur la santé, l'alcool et la drogue), la culture (ouvrages sur la sécurité routière, expositions thématiques), la communication (articles dans le journal municipal ou sur le site internet de la ville).
Pour François Xavier Lauch, "il y a toute une série d'aménagements à penser, la granulométrie de la route, des chicanes, des indications au sol pour bien faire voir que l'on est dans une zone particulière". Les correspondants de sécurité routière devront se retrouver en 2008 sous la tutelle du service de coordination de la DDE pour une journée de formation.
(Sources : La Provence du 01/11/07)
Et en attendant, on fait quoi pour éviter que cela continue ?
A quand des mesures concrètes dans Sérignan afin de faire réellement ralentir les automobilistes ? (voir les articles ci-dessous)
La pose de ralentisseurs au parking des écoles et chemin des Roads est un bon début mais la route principale traversant Sérignan (cours JH Fabre et J Estève) reste très dangereuse.
Est-ce que les propos du préfet permettront de faire réagir la mairie, la DDE et autres preneurs de décisions ?