Nouvel engagement : "Sécurité routière, tous responsables"
Est-ce les fruits des nouvelles campagnes de publicité de la sécurité routière ? Notamment la dernière, accès sur des personnes qui apprennent par téléphone qu'un de leurs proches vient d'être victimes d'un accident de la route.
Ou est-ce le renforcement des contrôles routiers, l'installation des nouveaux radars et autres mesures répressives qui font peur ?
Peu importe, seul le résultat est important : le nombre de mort sur les routes de Vaucluse est enfin en baisse (-22% par rapport à 2007) même s'il reste encore dramatiquement élevé (23 victimes).
Les jeunes de moins de 24 ans constituent encore 43% des victimes alors qu'ils ne représentent que 12,5% de la population.
Les acteurs de la sécurité routière de Vaucluse envisagent de nouvelles actions départementales : mise en place de nouveaux radars (4 par an), maintien des contrôles renforcés (mis en place en août dernier suite à l'augmentation des accidents), création d'un label avec les boîtes de nuit qui s'engagent à une conduite pour la sécurité routière, organisation de prévention dans les entreprises, de la semaine de la sécurité routière, etc.
Même si rien n'est gagné, espérons que l'année 2008 batte le record de la diminution la plus spectaculaire d'accident routier.