L'année 2008 sera t'elle comme 2007 ?

Après un mois de Janvier très mal parti (4 morts), l’apaisement du mois de Février avait un peu  rassuré. Mais malheureusement, le mois de Mars reprend le schéma catastrophique de l’année 2007. Le bilan, à cette date, est déjà de 9 accidents mortels sur les routes du Vaucluse depuis le début de l’année.

Bien sûr, nous sommes loin des bilans des années 2000 avec sa centaine de tués, mais l’année 2007 avait fini sur un bilan alarmant de 76 victimes avec un nombre d’accidents corporels en baisse ce qui amène à une règle simple : Un accident sur 10 est mortel dans le département. L’analyse des accidents pour 2007 met en évidence comme premières causes le non respect de la vitesse et un taux d’alcool supérieur à celui autorisée, mais aussi des ceintures non bouclées, des priorités non respectées, des conducteurs sans permis, etc.…

Le maintient des effectifs en gendarmes et policiers sur les routes permettra t’il de faire baisser le nombre de victimes ?

Ou compte t’on sur les nouvelles actions de répressions : mise en service d’un nouveau radar fixe entre Sarrians et Monteux, un deuxième véhicule doté d’un radar mobile sur Avignon, la poursuite dès le dépassement de 0,1 mg/l la limite autorisée, etc. ?

Quoi qu’il en soit, une partie de la population semble encore hermétique à la prévention et à la répression qui s’abat depuis plusieurs mois sur le département.



24/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres